Compte Rendu Séjour Sardes

 

Pour le 5ème anniversaire du jumelage

J01

A droite, Serafino PISCHEDDA, maire de Fordongianus

A gauche, J.J. GRANDCOLLOT, maire de Samoëns

 

Jeudi 25 septembre vers 17h30, partis depuis la veille et après une halte de quelques heures à Chamonix, nos amis sardes arrivent à Samoëns, un peu fatigués, mais heureux.

J11Les présentations, les retrouvailles et, après départ vers la Mairie.

J12

Photo du groupe mélange de Sardes et de Septimontains, visite de la Mairie et discours de bienvenue (avec la traduction presque simultanée de Mario); sans oublier le pot de l'amitié préparé par Maria et servi par des bénévoles de l'Association.

J14

J13

 Vers 19h, départ dans les familles de leurs hôtes avant de se retrouver, vers 21h devant quelques bons plats dans un restaurant septimontain.

 

Vendredi 26 septembre, rendez-vous vers 9h face à l'Office du Tourisme pour aller où ?... Devinez !

Aller à Samoëns 1600 faire un tour d'hélicoptère pour les uns et descendre en parapente au Lac-aux-Dames pour les autres.

Attachez vos ceintures et... c'est parti ! 

J21

La Pointe Percée et le Tenneverge après avoir vu le Désert de Platé, le Mont-Blanc, le Buet et les Cirques des Fonts et du Fer-à-Cheval.

J22

J22b

Le Criou et vue sur Samoëns après avoir surplombé le Clévieux, le plateau de La Rosière et Chantemerle.

J23

Après le passage sur la vallée du Giffre, arrivée à Samoëns 1600 et un grand au-revoir à notre pilote.

J24

Dix rotations de 5 personnes ; toutes plus conquises les unes que les autres par ces douze minutes de bonheur... Il faut dire, qu'en plus du paysage idyllique, le temps magnifique était de la partie.

J25 

Un grand merci à notre organisateur Martial... Efficacité et sécurité.

 

Pour le parapente, bien se harnacher pour être en sécurité et c'est parti...

Parfois avec quelque difficultés, n'est-ce-pas Carla ?... Mais, le plus souvent normalement et tous sont arrivés dans la vallée en pleine forme et heureux de leur baptême.

J20a

J20b

 

Et quoi de mieux pour se remettre de ses émotions qu'un pique-nique près des Lacs-aux-Dames, préparé par ?... Mais par Armand bien sûr, aidé de quelques bénévoles.

J26

 

Après-midi libre avant de se retrouver à 17h30 à l'église de Samoëns pour écouter un concert de chants avec Madame Paccard, accompagnée par un pianiste et le Carillon de l'église.

L'assistance était très attentive...

J27

et, après une heure et demie de concert, les applaudissements furent nourris.

Et que dire du duo final ?...

J28

... Mario nous avait caché ses talents...

Comme la veille, la soirée se termina dans un restaurant septimontain.

 

Samedi 27 février, départ de Samoëns vers 9h30... et quelque retard, direction Genève.

Visite de la Vieille Ville de Genève.

La " Cathédrale " Protestante Saint-Pierre, naturellement toute empreinte de la présence de Calvin;

J31 1

l'Ancien Arsenal avec ses mosaïques et ses canons pris à Napoléon et le magnifique Hôtel de Ville (enfin plutôt siège du Gouvernement du Canton);

J32

le Jardin de la Treille, avec le plus long banc en bois du Monde (et non pas un pont, comme l'a dit maladroitement un certain accompagnateur-guide)... Mais que fait ce "tribun" sur la table? Il harangue la foule ?...

J33

 Ses ruelles, avec de jolis magasins, où planent les "ombres" de J.J. Rousseau, Michel Simon et parfois des noms "bizarres"...

J34

Vraiment une très belle ville malheureusement parcourue trop rapidement.

 

Vers 13h, départ de Genève vers le joli village d'Yvoire, situé sur les bords du Lac Léman.

En plus d'une promenade libre dans les magnifiques ruelles très fleuries, une balade en bateau solaire était organisée sur le Lac (vues sur le château, l'église et le bateau à aube).

J38

 

J39 

Retour à Samoëns vers 19h pour un repas, n'en doutons pas, excellent chez les hôtes de notre vallée.

 

Dimanche 28 septembre, départ vers 9h30 pour visiter le Clos Parchet, écomusée retraçant la vie d'une ferme ancienne (vues extérieures, l'étage avec les outils, la cuisine et la chambre, entre autres)... avec un grand merci à Simone Dechavassine et à ses guides pour l'accueil toujours aussi chaleureux.

J41

J42

J41b

Vers midi, retour au centre du village pour la Fête de la Saint-Michel (stands divers d'animaux, exposition de matériels anciens et... de quoi manger évidemment).

J43

A partir de 15h, sous la houlette de notre conducteur Claude et agrémentée des commentaires avisés en Italien de Mickaël, un grand tour de Samoëns en petit train; l'occasion de pouvoir profiter de belles vues.

J44

J45

Et le soir, à la Salle du Criou, un repas a été préparé par Armand et ses aide-cuisiniers, pour remercier et saluer les hôtes et les membres du Comité de Jumelage qui n'ont pas compté leur temps pour satisfaire leurs amis sardes. En espérant qu'ils y sont parvenus.

De l'animation pour une bonne soirée de danses sardes et de musique.

J47

J46

J48

 

 

Lundi 29 septembre, journée dans la réserve de Sixt, avec Frank Miramand comme guide, patient, à l'écoute de tous; donc... pédagogique.

 Près du tremplin à ski, un exposé particulièrement intéressant était consacré au hameau de Salvagny, et, surtout, au gypaète barbu.

Et nous avons eu la chance de voir un couple de gypaètes initiant, dans le ciel, leur "enfant" à l'art de ce qu'il découvrira plus tard.

J61

Et puis un passage obligé par la Cascade du Rouget, la Reine des Alpes, dit-on.

J62

L'après-midi fut consacré au site majestueux du Cirque du Fer-à-Cheval, au hameau du Frénalay; puis une petite balade sur les chemins du site sans, malheureusement, voir des bouquetins ou autres animaux. Quoique...

J63

Au détour du chemin, il y avait un petit étang. Et qu'avons-nous vu ?... Un drôle de poisson...

Mais, non ! Ce n'était que Mauro ! Ah! nous plaignons sincèrement sa pauvre femme et ses enfants (amis sardes parlant le français, traduisez ceci à notre ami Mauro).

J64

 

Après cette journée vivifiante bien remplie, une soirée repas-spectacle nous était offert à la salle du Bois-aux-Dames par la Municipalité, afin de fêter les cinq années du jumelage.

En plus du très bon repas, un spectacle des Aigles du Léman volant au ras de nos têtes et les danses folkloriques toujours appréciées, exécutées par nos amis du groupe Prazon de Sixt.

J59

 Et, vers minuit, il a fallu se quitter car... certains vont avoir une journée chargée et des kilomètres à faire...

 

Mardi 30 septembre : 9h place du marché, il faut se quitter; quelques émotions et plein de souvenirs.

J71

 Et voila, c'est parti; bon retour à tous.

J72

 

 

Pour finir, l'occasion de remercier une fois de plus, et très sincèrement, toutes les personnes (Comité de Jumelage, Municipalité et autres organismes, hôtes,...) qui ont oeuvré afin que ce séjour soit le mieux préparé et le mieux organisé possible.

Et cela pour le bien et le plaisir de la grande majorité de nos amis de Fordongianus.

 

Pour le Comité de Jumelage,

son Président,

Jean-Claude VALLOT

 

 

×