Assemblée Générale

Le vendredi 13 février à partir de 20 heures, a eu lieu dans la salle du Foyer à Samoëns, la cinquième Assemblée Générale de l’Association du Comité de Jumelage de Samoëns.

15 13 02 2 02 caassoc

 

En plus des membres du Conseil d’Administration, une petite trentaine de personnes étaient présentes, auxquelles il fallait environ ajouter une vingtaine de pouvoirs .

Dès le début de son rapport moral, le Président Jean-Claude VALLOT excusait l’absence de Jean-Jacques GRANCOLLOT, Maire de Samoëns.

Celui-ci, pris par une autre réunion, très importante, nous assurait de tout son soutien et nous l’en remercions.

1ag2

 

Election des membres du Conseil d'Administration :

Le Président présente les 4 personnes du C.A. arrivant en fin du mandat de 3 ans (Corinne BAGGIO et Sylviane CHAPELEY, Administratrices ; Mad’ PINSON, Secrétaire et Jean-Claude VALLOT, Président) et précise qu’elles sollicitent toutes un nouveau mandat.

De plus, il annonce qu’en raison d’occupations professionnelles, la Vice-Présidente Yolande AUBOIRON  présente sa démission du Conseil d'Administration tout en renouvelant sa cotisation pour 2015. Jean-Claude la remercie, au nom de tous les membres de l’Association, de son investissement et de sa fidélité au Comité de Jumelage

Sans réponse à la proposition de nouvelles candidatures, il est passé au vote.

Les 4 personnes, en fin de mandat, sont réélues à l’unanimité.

Le C. A. repassera donc à 12 personnes au lieu de 13 , cela nécessitera une modification des statuts.

 

Appuyé par une projection de diapos, le Président rappela les actions 2014 : deux voyages en Sardaigne en mars et mai avec une soirée projection de photos en juin ; le voyage retour de nos amis sardes en septembre avec de nombreuses actions pour fêter les 5 ans de notre jumelage ; 2 concours de belote dont un terminé par une potée savoyarde ; la participation aux Chalets de Noël (manifestation organisée par l’Office du Tourisme).

A cela s’ajoutent les cours d’Italien (toujours 3 niveaux), quelques séances de cuisine italienne (à la Cuisine du Bois aux Dames), la tenue du site informatique et l’implication à Facebook.

Le Trésorier, Pascal FERRY, fit un bilan des recettes et dépenses 2014. Celui-ci, passé au vote, fut accepté à l’unanimité.

15 02 13 bilanfinancier201415 02 13 bilanfinancier2014 (30 Ko)

Les projets 2015, sous réserve d’impondérables, furent ensuite présentés : participation au Village prologue de La Grande Odyssée et crêpes de la Chandeleur dans les locaux d’Arts-et-Vie (deux actions déjà réalisées) ; le voyage à Venise (en mai et déjà complet) ; concours de belote et de pétanque ; soirée repas dansant le 24 octobre et les Chalets de Noël ; toujours avec les cours de langue et de cuisine italiennes, le site informatique et Facebook.

Pascal FERRY présenta alors le prévisionnel financier 2015.

15 02 13 previsionnel201515 02 13 previsionnel2015 (36 Ko)

 

Ensuite, arrivèrent les questions diverses.

En particulier, un participant nous ramena la réflexion d’une personne non présente : " Ce Comité de Jumelage ne va-t-il pas ou n’est-il pas déjà une agence de voyages ? ".

Cette question fut l’occasion de rappeler les objectifs du Comité de Jumelage  de Samoëns :

  1- La base des objectifs réside dans les échanges entre les deux villes Fordongianus et Samoëns.

Depuis 5 ans, il y a eu plusieurs voyages dans un sens comme dans l’autre ; en plus des voyages dits "touristiques", avec de plus des échanges entre des familles, il a été rappelé la venue des Sardes et d’un groupe folklorique au Carnaval 2013, la présence de sculpteurs à certains Symposiums, la participation au Carnaval 2014 de Fordongianus, etc…

A ce sujet, il a été évoqué qu’il nous semblerait souhaitable qu’un voyage Samoëns-Fordongianus ait lieu tous les deux ans, alterné l’autre année par un voyage Fordongianus-Samoëns. Ce point sera à discuter avec les différentes parties intéressées. Il nous semble clair que l'alternance est souhaitable afin de ne pas trop "charger" nos deux villages, l'organisation demandant de part et d'autre une implication importante des bénévoles et des familles d'accueil.

 

   2 - Afin de financer en partie ces échanges, en plus de la subvention municipale annuelle, des actions sont organisées par l’Association. Ces actions ont deux objectifs : gagner évidemment un peu d’argent mais aussi participer à l’animation de Samoëns.

Sans une implication très importante, en temps donc en argent, des membres du Comité, accompagnés par d’assez nombreux autres bénévoles, ces actions n’auraient pas lieu.

Elles requièrent du temps, mais aussi un savoir-faire que nous n’avons pas toujours ; d’où de temps à autre, à notre grand regret, le fait de ne pas pouvoir participer à des actions proposées par d’autres instances.

  

3 - Organisations d’actions dites "culturelles" : La principale étant celle de cours d’Italien, chaque mardi, animés par Pietro MARTONE. A l’heure actuelle, 3 niveaux accueillent environ 20 personnes. Cette action, légèrement déficitaire, nous semble absolument nécessaire, compte tenu de l’excellente ambiance, mais aussi du sérieux. Que faire ? Garder la "philosophie" actuelle ? Augmenter les cotisations, au risque de certains "découragements" ?... Tout est ouvert ; donc tout est à discuter.

A cette activité s’ajoutent certains cours de cuisine italienne, avec beaucoup plus de difficultés d’organisation. C’est un vrai "casse-tête" pour la personne qui s’en occupe et, parfois, un certain découragement et pourtant après les cours la satisfaction des participants est toujours confirmée !                          

On peut y ajouter la tenue, toujours actualisée, du site informatique et d’une page Facebook. Même si les "visites" sont assez aléatoires, ils constituent des moyens de communication "obligatoires" en 2015.

 

 4 - Et pour la partie qualifiée par certains "d'agence de voyages", l'occasion nous est donnée de préciser que l'aspect culturel étant toujours présent dans nos différentes recherches nous avons pris en compte des souhaits d'adhérents désireux de connaitre d'autres sites incontournables de la culture italienne.

C'est dans ce cadre qu'un premier voyage a été organisé avec succès à Rome en octobre 2012  "sur les traces de Trajan",sachant que cet empereur romain est par ailleurs considéré comme le fondateur de notre ville jumelle Fordongianus dont le nom a été à cette époque Forum Traïani, et dont  le buste accueille toujours les visiteurs à l'entrée de la mairie.

 Pour le second voyage d'une semaine à Venise, là encore il existe un lien (et même deux) entre l'empereur Trajan et cette ville extraordinaire. Sans polémiquer, nous dirons qu'en matière de culture il faut savoir être curieux ...

Dans les deux cas (comme pour les voyages en Sardaigne) les adhérents participent financièrement à ceux-ci (tout comme les membres du C.A. accompagnateurs qui outre leur responsabilité d'accompagnateurs paient leur place comme les autres !).

A noter que nous proposons toujours à nos amis sardes de nous rejoindre pour participer à ces visites sur "le continent".

 S'ajoutent des sorties culturelles d'une journée très attendues par nos adhérents : Saint Ours à Aoste, Lyon (traboules et site gallo-romain) et d'autres en prévision cette année.     

 Deux tarifs sont proposés à chaque fois dont un préférentiel pour les adhérents à l'Association et un second pour les non adhérents que nous ne voulons toutefois pas exclure et qui sont associés dans la limite des places disponibles. Toutes ces actions sont rendues possibles grâce au bénévolat de l'équipe du Conseil d'Administration qui passe beaucoup de temps pour préparer celles-ci au bénéfice de nos concitoyens.

Cette équipe est par ailleurs toujours ouverte aux conseils et recommandations que d'autres personnes pourraient apporter.

 

Par ailleurs, le "tenancier" du site informatique, aimant travailler avec une certaine sécurité, a émis le vœu de pouvoir être aidé par une autre personne afin, bientôt, de pouvoir "transmettre le flambeau". Il semblerait que son appel ait été entendu.

 

1ag3

 

Comme à l’habitude, l’Assemblée Générale, s’est terminée par un pot d’amitié et quelques gourmandises "gustatives" ; sans oublier les discussions à bâtons-rompus dans la bonne humeur.

Pour le Conseil d’Administration, le Président
Jean-Claude VALLOT