Marchés de Noël Alsace

Ce premier voyage culturel organisé sous le nouveau nom de notre Association " Découvrir Ensemble " avait pour objectif de visiter sur deux jours trois marchés de Noël autour de Colmar.

Rendez-vous pour notre groupe de 28 adhérents , le 3 décembre à 7 heures du matin à quelques mètres du rond point de Fordongianus
avec le car de la SAT et notre conducteur attitré : Olivier ... puis départ pour Colmar en passant par la Suisse : Berne, Bâle avec passage des douanes sans encombre !

Arrivée à Colmar avec l'accueil chaleureux de nos adhérents Jean-Claude Acker ( le régional de l'étape ) et son épouse Jacqueline nous apportant les prospectus de l'Office du Tourisme, afin de permettre à tous de ne rien manquer du programme " la Magie de Noël " ,
la visite étant libre au gré des envies  de chacun.

Pour certains après une halte  dans une winstub ( restaurant traditionnel alsacien ) proche de la petite Venise
...au bord de la Lauch , la visite pouvait commencer dans une ville magnifiquement décorée par ses habitants à l'évidence heureux d'accueillir les visiteurs pour cette édition 2015 des fameux marchés de Noël ouverts depuis une semaine.
De la Place de la Cathédrale, à l' église des Dominicains en passant par la Place de l'Ancienne Douane
et son typique Marché de Noël , les yeux ne savent où se poser tant les étalages sont garnis à profusion.


01 colmar02 colmar03 colmar

 

Pour les fans de culture , l'incontournable Musée Unterlinden et son magnifique retable , et le Musée Bartholdi ( né à Colmar en 1834 ) avec les maquettes de ses oeuvres les plus célèbres : la Statue de la Liberté , le Lion de Belfort , Vercingétorix à cheval  etc...

Après récupération du groupe ( à l'heure prévue ) départ pour Rouffach et arrivée à notre Hôtel du Bollenberg ***
par un chemin original au milieu des vignes ....( sur préconisation d'un GPS farceur se préparant au prologue du Paris Dakar !!! )
Installation dans cet hôtel confortable et dîner copieux avec l' incontournable choucroute alsacienne servie par un patron et une équipe très sympathiques !

Le lendemain 4 décembre , après un copieux petit déjeuner ,  départ pour Kaysersberg et Riquewihr , deux villages magnifiques qui représentent parfaitement "l'âme alsacienne "
, son goût de la décoration des façades, et le sens inné de l'accueil des habitants.

Pour commencer Kaysersberg , village du célèbre Docteur Albert Schweitzer
dont la maison natale nous accueille dès l'entrée  avant de s'engager dans les rues pavées superbement décorées avec des boutiques plus attractives les unes que les autres .
L'église Sainte Croix et son fameux et impressionnant "Christ Colossal " suspendu au centre de la nef , sans oublier la statue de Sainte Hélène mère de l'Empereur Constantin  ( et non de Trajan
....).


04 kaysers05 kaysers

Pour terminer en beauté , Riquewihr sur la Route des Vins , au coeur du Vignoble A.O.C , entourée de vieux remparts cette cité  avec ses maisons aux fenêtres sculptées du XV ième, est un écrin préservé dans lequel la balade à pied sur les vieux pavés prend des allures de remontée dans le Temps , méritant bien de faire partie de l'Association des Plus beaux Villages de France !
Le village de Noël avec de nombreux chalets nous permet de faire une étude de marché "en live " et de retenir de bonnes idées en particulier sur les verres à proposer aux visiteurs afin de déguster le vin chaud ( blanc et rouge ) dans les meilleures conditions .....


06 riquew07 riquew

Et puis , avant de reprendre la route ....une dégustation ( à l'exception d'Olivier notre chauffeur... ) à Mittelwihr , chez E.Schaller et Fils, petit viticulteur ( dont les origines remontent à 1642 )  avec Charles Schaller qui sait trouver les mots justes pour nous faire partager avec générosité la passion de sa famille pour la Vigne.

08 degust

Retour par la même route en repassant les deux frontières sans contrôle aucun ( même pas des coffres du car pourtant plus chargés que la veille avec de nombreux cartons de la Maison Schaller ...)
Arrivée à 22h15 à Samoëns avec peut -être le seul regret de ne pas être restés un jour de plus , et surtout l'envie partagée par tous les participants de nous retrouver bientôt pour avoir le plaisir de Découvrir Ensemble
de nouveaux horizons....


Jean-Claude Vallot.
Président. 


 

×